Réalité virtuelle VS Covid

Comment la réalité virtuelle peut combattre l’isolement social et ses conséquences sur la personne âgée.

La pandémie actuelle est un évènement dévastateur pour nos ainés ainsi que pour les professionnels de santé qui se battent pour prendre soin d’eux du mieux possible ; toujours avec engagement, passion et empathie. Bien que l’isolement et plus particulièrement le confinement est la mesure phare pour lutter contre la propagation virus. Cela ne veut pas dire que nous devons vivre un isolement complet et total. Plusieurs études démontrent que l’isolement social a un impact physique et mental très élevé pour nos ainés. Anxiété, stress, absence d’activité physique … Ces facteurs sont également associés à une diminution de l’espérance de vie, mais ce qui est encore plus dévastateur c’est la baisse de la qualité de vie associée au confinement.

La prise en charge en santé a permis d’augmenter la durée de vie moyenne des personnes, mais nous devons également nous focaliser sur la qualité de la vie durant ses années gagnées.

La raison principale de la création d’OROI est de pouvoir équiper les personnes âgées dépendantes pour leur permettre de vivre différentes expériences et de visiter des multitudes de destinations. Des activités qui étaient jusqu’ici limitées par l’âge et la baisse de la mobilité.

Tous ces facteurs sont d’autant plus importants avec la pandémie que nous sommes tous entrain de vivre. A travers la réalité virtuelle, les utilisateurs ont l’opportunité de retourner visiter les rues de leur ville, de visiter des environnements naturels en bicyclette ou bien de stimuler la mémoire, de travailler les facultés cognitives en faisant leurs courses virtuellement.

Un retour d’expérience concret est celui d’un établissement DomusVI, Villa Sacramento, où les résidents profitent d’OROI, la solution de réalité 100% dédiée à la personne âgée.

« Ils passent un bon moment, ils profitent de leurs expériences, ils découvrent de nouveaux endroits … et pour certains leurs rêves deviennent réalité », retour d’expérience de Gonzalo, animateur socioculturel de la maison de retraite.

Vous pouvez trouver ce retour d’expérience dans le lien suivant : Comment utiliser OROI en temps de pandémie ? – en session individuelle.


Grâce à nos fiches de bonne pratique développées et associées à chacun des contenus, nous permettons un gain de temps pour le professionnel de santé dans l’élaboration et l’accompagnement des séances immersives. L’utilisation de protection jetables et la désinfection total du dispositif est également expliqué afin de limiter la propagation du virus.

N’hésitez pas à nous contacter pour tout complément d’information avec le lien suivant.